Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,
Cette semaine, pour bien débuter cette nouvelle année, je voulais vous donner quelques astuces pour réduire votre charge mentale et par conséquent, retrouver des nuits sereines pour toute la famille.
Parfois, les changements, aussi petits soient-ils dans un quotidien, ne sont pas choses faciles. On s'en fait des montagnes, on se dit que ce n'est pas notre truc, ces trucs de mamans parfaites, mais en réalité, ce qui vous semble compliqué ne l'est pas forcément et rend notre quotidien beaucoup plus facile.
Comment ne pas se sentir débordé dans cette société où l'adulte doit être un bon parent, bien travailler, tenir sa maison propre, inculquer de bonnes valeurs et une bonne éducation à son enfant, tout ça en étant calme et serein, alors que votre quotidien se vit à 100 à l'heure ?
La charge mentale des parents peut parfois — souvent — impacter votre quotidien et le sommeil de toute la famille. C'est alors que l'organisation de petites choses simples peut vraiment alléger votre vie de tous les jours.
Voici une liste non exhaustive d'astuces pouvant être mises en place assez facilement :
🌟 Courses & Repas
- Choisir ses repas de la semaine en prenant en compte l'emploi du temps du jour (l'horaire du boulot, les activités extrascolaires...) et la durée de préparation de ce repas : quand on termine tous notre journée, nous avons besoin de déconnecter et de passer du temps ensemble. Comment s'offrir un temps de qualité quand le stress de la préparation du repas fait surface ?
- Penser à préparer le repas à l'avance le week-end (batch cooking), pourquoi pas en famille, peut vous décharger d'un stress conséquent.
- Préparer votre liste de courses et son menu de la semaine en fonction du temps de préparation.
- Se faire livrer des box repas avec des menus à sélectionner chaque semaine, comme Hellofresh. Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction, je vous invite à utiliser mon lien : [https://www.filify.co/SH4Hu).
- Réaliser ses courses en clic and collect pour vous faire gagner un temps précieux.
- Inscrire son enfant aux repas chauds et proposer un repas simple et froid le soir.
👐🏻 Organisation
- Avoir un tableau des tâches pour des activités faciles et adaptées à l’âge de votre enfant, comme mettre ou débarrasser la table, faire la vaisselle accompagné d’un adulte, réaliser certaines étapes de la préparation du repas…
- Préparer un emploi du temps pour que chacun ait son moment dans la salle de bain, son rituel avec l’un ou l’autre parent…
- Afficher un calendrier familial sur le frigo avec les activités de chacun et le programme de la semaine.
- Pensez à préparer les lunchbox de toute la famille la veille pour n’avoir qu’à les glisser dans les sacs le matin.
- Préparer chaque soir les tenues de chacun : vous pouvez impliquer votre enfant, ce qui évitera un conflit le matin. Regardez ensemble la météo et choisissez consciencieusement les habits qui conviennent, ce qui donnera une certaine responsabilité à votre enfant.
- Organiser des bacs : aménager sa maison par "bacs" est très pratique dans tous les domaines, que ce soit pour les jouets, mais aussi pour trier les habits ou même les repas dans votre réfrigérateur. Chaque chose à sa place vous fera gagner un temps précieux et réduira considérablement votre stress au quotidien.
- Partagez-vous les tâches dans la mesure du possible : par exemple, pendant que maman prépare le repas, papa peut s’occuper du bain, ou pendant que maman prépare les lunchbox, papa peut brosser les dents, lire une histoire… ou vice versa. Dans la mesure du possible, s’impliquer ensemble dans les tâches du quotidien est essentiel.
✨ Rituel du soir
- Utiliser un repère visuel comme un sablier pour le rituel de mise au lit. Il permet à l’enfant d’être maître de son temps et d’anticiper le déroulement de la soirée.
- Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez prendre le temps avec chacun en proposant un temps calme pour les plus grands. Cela vous permet de remplir le réservoir affectif de chaque enfant individuellement.
- Privilégiez les activités calmes, loin des écrans, au minimum 60 minutes avant l’heure du coucher.
- Surveillez les signes de fatigue de votre enfant et, tant que possible, essayez de réaménager votre horaire en fonction : un enfant trop fatigué n’arrivera pas à s’endormir et/ou induira des réveils nocturnes.
J’espère que toutes ces petites pistes pourront vous aider à mettre en place des habitudes saines pour votre famille. Il existe énormément d’astuces d’organisation qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien et prendre le temps d’y réfléchir, c’est vous offrir un très beau cadeau pour cette nouvelle année.
Les problèmes de sommeil des enfants sont souvent le reflet d’une soirée trop stimulante, trop excitante, trop… J’ai pu remarquer que, dans la majorité des cas, l’ajustement de cette fin d’après-midi est la clé pour un sommeil de qualité.
---
Si vous avez des questions, ou souhaitez discuter ensemble de votre organisation familiale, je vous invite à me contacter ou à prendre rendez-vous pour une consultation de soutien parental afin de voir ensemble ce dont votre famille a besoin et ajuster votre organisation en conséquence.
A bientôt ☁️...
Dodouceur