Bonjour et bienvenue dans l'article de la semaine,
Jeudi, j'ai eu le plaisir de rendre visite à la maternité à une maman pour sa consultation périnatale. C'est toujours un bonheur de rencontrer un nouveau-né et de voir tout l'amour qui se dégage de ce moment hors du temps. Partager ces premiers moments de vie, répondre aux questions, apaiser les doutes, accompagner l'allaitement... C'est si beau.
Cette visite m'a alors inspiré cet article. Même si dans le joli couple maman-bébé que j'ai accompagné hier, l'allaitement ne demandait que quelques petits ajustements, parfois des allaitements s'essoufflent alors qu'ils venaient seulement de commencer, laissant une mère impuissante et déçue de ne pas avoir réussi ce qui semble si facile et naturel chez d'autres...
Quand ne pas allaiter est un choix, c'est ok, mais quand ne pas allaiter n'est pas un choix, alors là, ce n'est pas ok du tout.
Allaiter, ça ne fait pas mal. Même si les trois premières semaines peuvent être un peu compliquées le temps de prendre ses marques et que la lactation se mette bien en place, si la mise au sein ou l'allaitement est douloureux, je vous conseille de ne pas attendre pour consulter. Malheureusement, beaucoup de mamans attendent en pensant que c'est normal et ne tiennent pas le coup face à ces douleurs inutiles ou, pire, doutent d'elles-mêmes. La douleur est pourtant souvent le symptôme de plusieurs facteurs qui peuvent être corrigés avec l'aide du bon spécialiste en une ou deux séances seulement (plus souvent une que deux...). Je suis tellement désemparée quand je reçois des mamans d'enfants plus grands pour qui l'allaitement a laissé un souvenir amer faute d'accompagnement.
Voici une petite liste qui peut vous aider si vous avez mal quand vous allaitez votre enfant :
👀 La séquelle d'un accouchement trop long ou trop rapide qui provoque des tensions chez bébé et qui provoque des douleurs quand il n'est pas positionné dans sa position de confort. C'est très facile à voir pour un professionnel spécialisé (ostéopathe ou accompagnant qui a suivi une spécialisation complète comme la mienne) et pourtant les mamans pensent à tort qu'elles n'ont pas de lait, qu'elles font mal les choses, que leur lait n'est pas bon ou que leur bébé n'aime pas parce qu'il est inconfortable au sein.
👄 Des restrictions au niveau de la bouche : des freins restrictifs ou une tension qui empêche bébé d'ouvrir sa bouche suffisamment grand. Il tète alors le téton, ce qui est extrêmement douloureux pour la maman, lui provoquant des crevasses et des blessures. Cela provoque une douleur si intense que la maman appréhende considérablement la tétée tellement celle-ci la fait souffrir.
🤯 Une infection comme une mastite qui peut provoquer des douleurs et nécessitent un traitement médicale ou un engorgement qui peut être douloureux et provoquer des difficultés de succion chez le bébé comme le sein est plus dure et tendu.
💕 Une mauvaise position : Hier par exemple, j'ai aidé cette maman à positionner son bébé dans une position qui leur était confortable à tous les deux. J'ai corrigé le placement des lèvres du petit et la tétée s'est très bien passée pour maman et pour bébé. Pourtant, quand la tétée a été finie, une sage-femme est rentrée dans la chambre pour prendre les paramètres de maman et de bébé. Bébé est sorti de son cocon enveloppant sans transition alors qu'il s'endormait pour qu'on lui prenne sa température et maman conseillée de mettre ses jambes repliées sur un tabouret pour que "bébé soit mieux mis". Or maman avait subi des difficultés durant son accouchement rendant cette position impossible. Elle a essayé en vain. Le résultat : une maman qui souffre d'une mauvaise position conseillée et un bébé en pleurs sorti de son cocon enveloppant. Cette anecdote pour vous dire qu'une bonne position est une position où : maman est bien mise, confortable et n'a pas de douleur lors de la prise au sein et où bébé est à l'aise, en sécurité et peut ouvrir grand sa bouche pour téter. Les positions que l'on connaît sont de bonnes bases pour le début, mais vous devez avant tout trouver les positions qui vous correspondent à vous et à votre bébé.
Il existe plusieurs causes à un allaitement douloureux, je vous énumère plus haut celles que l'on retrouve le plus souvent. D'autres points peuvent aussi impacter la mise en place de l'allaitement : une surdose de péridurale, la proposition bien trop tôt d'un complément de lait infantile (alors qu'il y a tellement d'autres options pour une maman qui souhaite allaiter...).
Dans tous les cas, si vous souhaitez allaiter et que votre allaitement est douloureux, ne restez pas sans demander de l'aide. Quelqu'un pourra vous aider, j'en suis certaine.
A bientôt ☁️...
Dodouceur