Bonjour et bienvenue dans l'article de la semaine,
Aujourd'hui, je vais vous parler du cododo ⭐️
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande le cododo jusqu’à 6 mois, voire jusqu’à 1 an, pour prévenir la mort subite du nourrisson. Quand nous parlons de cododo, il ne s’agit pas de partager le même lit que le bébé, mais plutôt d’utiliser un lit indépendant placé dans la chambre des parents. Cependant, chaque famille est unique et doit suivre ses propres besoins. Dans notre culture, dormir avec son enfant au-delà de ses 6 mois est souvent mal vu, mais cela reste une question de perception culturelle. Dans de nombreuses régions du monde, dormir avec son enfant est la norme. Au Japon, par exemple, il existe des lits de plus de 3 mètres de large, et dormir avec ses aînés est un signe de respect. Une fois plus grands, les enfants peuvent dormir avec leurs grands-parents.
Les bienfaits du cododo
🎀 Renforce le lien parent-enfant : Le contact physique et la proximité pendant le sommeil renforcent le sentiment de sécurité et contribuent au développement d’un lien d’attachement sécurisant.
💞 Favorise l’allaitement : Les tétées fréquentes nocturnes stimulent la lactation. Avec le bébé à proximité, l’allaitement devient plus pratique, ce qui peut en prolonger la durée.
💖 Améliore le sommeil de l’enfant : La proximité augmente le sentiment de sécurité, ce qui facilite l’enchaînement des cycles de sommeil. Bien qu’il n’y ait pas forcément moins de réveils nocturnes, le bébé parvient généralement à se rendormir plus facilement.
Les règles de sécurité à mettre en place
⭐️ Utilisez un berceau cododo fixé au lit parental. Cela permet à chacun d’avoir son espace tout en maintenant une proximité semblable à celle du lit partagé, sans les risques.
✨ Placez toujours votre bébé sur le dos jusqu’à l’âge de 6 mois (recommandation de l’OMS) pour réduire le risque de mort subite. Si votre enfant ne parvient pas à dormir sur le dos, je vous invite à me contacter pour analyser la situation.
🌟 Évitez la literie molle, les couvertures et les oreillers qui présentent des risques de suffocation et de surchauffe.
⚡️ Ne fumez pas dans la pièce et évitez de dormir avec votre bébé si vous avez consommé de l’alcool ou si vous prenez certains médicaments (demandez l’avis de votre médecin). Le tabagisme, l’alcool ou la prise de médicaments altèrent la vigilance et augmentent les risques liés au cododo.
Et le lit partagé ? Le lit partagé n’est pas recommandé.
Si vous souhaitez tout de même le pratiquer, voici quelques règles indispensables en plus des précédentes :
- Ne positionnez pas le bébé entre les deux parents ou contre un mur.
- Soyez particulièrement vigilant en cas d’obésité d’un ou des deux parents.
- Le lit partagé n’est pas recommandé si vous n’avez pas un allaitement exclusif.
- Sécurisez au maximum l’espace de bébé et gardez le lit dégagé.
- Ne surchauffez pas la pièce, la bonne température se situe entre 19 et 20 degrés.
- Ne laissez jamais bébé seul dans le lit.
- Évitez les espaces creux et vérifiez qu’il n’y a aucun endroit où bébé pourrait se coincer.
- Assurez-vous que bébé ne puisse pas tomber du lit en utilisant des barrières de lit sécurisées.
- Évitez de pratiquer le lit partagé en cas d’extrême fatigue.
A bientôt ☁️...
Dodouceur