Bonjour et bienvenue sur l'article de la semaine,
L'arrêt du cododo, du lit partagé ou du lit à barreaux est une grande étape dans la vie de votre enfant. Ce cocon qui était devenu sa petite bulle de douceur va laisser place à un lit bien plus grand et parfois insécurisant pour l'enfant. Comme dans tout changement, une petite période d'adaptation sera nécessaire pour que cette transition se passe au mieux. Je vous livre ici quelques uns de mes conseils pour aborder ce changement sereinement.
Conseils pour réussir la transition vers cette étape importante
La transition du lit à barreaux est parfois vécue comme une source de stress pour le parent qui ne sait pas si son enfant est vraiment prêt ou même si votre enfant y sera en sécurité pendant la nuit.
Même s'il n'existe pas d'âge parfait pour passer au grand lit, au lit au sol ou même arrêter le lit ou la chambre partagée, il y a quand même des recommandations à respecter. Le lit à barreaux est à proscrire une fois que votre enfant pourra l'escalader mais il est aussi déconseiller de mettre son enfant dans une autre pièce avant ces 6 premiers mois.
C'est deux informations prises en compte, voici les quelques conseils que je pourrais vous donner :
1. Choisir le bon moment : Le bon moment est celui que vous avez choisis. Quand vous serez serein avec cette décision et qu'elle ne sera plus source d'angoisse, c'est que vous pouvez essayer. Si vous êtes stressé par ce changement, il sera difficile qu'il se passe bien.
2. Impliquer votre enfant : Impliquez votre enfant dans le processus en lui permettant de choisir son nouveau lit ou en lui permettant de participer à la décoration de sa nouvelle chambre. Cela peut l'aider à se sentir plus en contrôle de la transition et surtout cela lui permettra de s'y sentir bien.
3. Installer des protections contre les chutes : Pour assurer la sécurité de votre enfant pendant la nuit, installez des barrières de sécurité sur le côté du lit.
4. Passer du temps dans sa chambre et aller y crescendo : Dans un premier temps privilégiez les siestes dans sa nouvelle chambre pour lui permettre de s'y sentir en sécurité. Passez du temps dans sa chambre, jouez, partagez, ayez des moments de qualité dans ce nouvel espace encore inconnu (ou réaménager). Si la chambre ne rime qu'avec dormir (= séparation) votre enfant aura plus de difficultés à y être à l'aise.
5. Soyez patient et cohérent : Comme pour toute transition, cela peut prendre du temps pour que votre enfant s'habitue à son nouveau lit. Soyez patient et cohérent dans votre approche, en offrant beaucoup de réconfort et de soutien pendant cette période.
6. Encourager l'indépendance : Avec un lit une personne, votre enfant gagne en indépendance. Il peut s'y coucher quand il en récent le besoin mais également en sortir comme il le souhaite. Encouragez-le à grimper et descendre de son lit pour valoriser son indépendance.
7. Célébrer les réussites : Célébrez les petites victoires de votre enfant tout au long du processus de transition. Que ce soit passer une nuit entière dans son nouveau lit ou se lever pour aller aux toilettes sans aide, chaque étape est une raison de célébrer.
En résumé, la transition est une étape naturelle dans la croissance de votre enfant et dans son développement. En suivant ces conseils avec amour, soutien et bienveillance, vous pouvez aider votre enfant à s'adapter à son nouveau lit en toute confiance et en sécurité.
A bientôt ☁️...
Dodouceur