Se rendre au contenu

La tradition de l'Elfe de Noël

Originies & Pratiques


Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,


Aujourd’hui, je vais vous parler d’une jolie tradition qui est arrivée chez nous il y a quelques années maintenant : notre petit Elfi. Ce petit elfe que chaque famille nomme comme elle le souhaite et que l’on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux. Étant une amoureuse de Noël depuis toujours, en devenant maman, c’est pour mon plus grand bonheur que j’ai invité chez nous encore un peu plus de magie avec notre petit Elfi (Grelot à meme rejoint lui aussi la team cette année!)

La période de Noël est riche en traditions et en légendes, et l'une de mes préférées est sans doute celle de l'elfe de Noël. Cette tradition, qui varie d'un pays à l'autre, apporte une petite touche de mystère pendant tout le mois de décembre. Dans cet article, je vais vous expliquer un petit peu les origines de cette tradition et comment la mettre en place si elle n’a pas encore intégré votre cocon et que cela vous intéresse.


Les origines de la tradition de l'elfe de Noël

L'elfe de Noël est souvent présenté comme un petit être malicieux et espiègle, né des croyances folkloriques nordiques. Dans la mythologie scandinave, les elfes et les lutins sont des créatures souvent associées à la nature, et ils sont parfois considérés comme des gardiens des foyers. Ils apportent chance et prospérité aux familles qui les traitent avec respect. Avec l'évolution du temps et des cultures, cette figure folklorique s'est transformée pour devenir un personnage à part entière des festivités de Noël. Dans certains pays, l'elfe est même devenu un symbole de l'esprit de Noël.


Mais en fonction des pays, on note quelques petites variantes. En voici quelques-unes :

  • L'elfe de Noël américain : Aux États-Unis, l'elfe de Noël est devenu célèbre avec un livre pour enfants et est souvent représenté par "Elf on the Shelf". De ce côté du monde, notre petit Elf intègre les maisons pour surveiller les enfants et rapporter au Père Noël leur comportement, encourageant donc les enfants à être sages. Se promenant la nuit quand les lumières sont éteintes, les enfants le retrouvent dans une pièce différente de la maison chaque matin.
  • L'elfe de Noël des pays nordiques : Dans les pays nordiques, l’elfe est vu comme un bienfaiteur qui protège toute la famille. Celle-ci le remercie avec des petits présents comme de la nourriture.


Et d’un point de vue pratique, comment intégrer l'elfe de Noël dans notre maison ?

1. Pour commencer, il faudra acquérir un petit elfe ! Logique ! Vous pouvez soit le fabriquer vous-même, soit en acheter un en boutique. Si vous optez pour la première option, n’oubliez pas qu’il ne doit pas être fabriqué en présence des enfants. Votre petit compagnon doit débarquer à la maison tout droit du Pôle Nord la nuit du 30/11 pour préserver la magie.

2. Vous pourrez ensuite lui trouver un prénom, encore une fois, sans les enfants. L’elfe que vous accueillez pour le mois de décembre existe déjà dans l’atelier du Père Noël et a donc déjà un nom. Lui donner un prénom permet de rendre votre elfe unique, ajoutant une touche personnelle à la tradition. Chez nous, c’est Elfi, mais il peut s’appeler comme vous le souhaitez.

3. Préparer la lettre du Père Noël ! L’arrivée de votre elfe est un grand moment pour vos enfants. Quelques jours avant son arrivée, vous pouvez mettre en scène un courrier du Père Noël expliquant à votre enfant que votre famille a été choisie (ou renouvelée) pour accueillir votre elfe une année encore.

4. Vous et votre enfant devrez alors préparer un lit douillet pour que votre elfe s’y sente bien. Vous pouvez également installer un porte miniature pour faciliter son passage ou inventer une histoire autour de la boîte aux lettres ou autres… Mais il faut pouvoir expliquer comment il est rentré dans votre maison.

5. Une fois que votre elfe est arrivé… à vous de jouer. Un peu sur le même concept que les jouets dans Toy Story, les elfes sont immobiles en présence d’humains et s’animent donc principalement la nuit. Chaque soir, préparez la bêtise de votre elfe (vous pourrez trouver des tonnes d’idées sur Pinterest) et chaque matin, votre enfant prendra plaisir à le chercher dans la maison et découvrir sa bêtise ! Votre invité pourra alors être redéposé dans son lit par votre enfant pour reprendre des forces jusqu’à la nuit prochaine.

6. Le dernier soir est celui du réveillon. Elfi peut alors être déposé près du sapin pour repartir avec le Père Noël pendant sa tournée de cadeaux la nuit du 24 au 25. Dans notre maison, j’aime laisser la dernière bêtise d’Elfi le 23 pour que le 24 au matin, Basile le retrouve avec un petit cadeau d’adieu et des remerciements de la part de notre elfe (exemple : merci écrit au rouge à lèvres sur notre miroir et une petite voiture souvenir ou un mini livre de Noël…).


La tradition de l'elfe de Noël est un merveilleux moyen d'ajouter de la magie à la saison des fêtes. En faisant entrer votre petit elfe dans votre foyer, vous créez des souvenirs indélébiles dans le cœur de votre enfant, rendant cette féérie encore plus belle tout en célébrant Noël.


Que votre elfe veille sur vous et vous apporte joie et magie pendant ma période préférée de l’année !


A bientôt ☁️...

Dodouceur

in Blog
L'importance du rythme circadien dans le sommeil de son enfant
Quel est son rôle et pourquoi est-il indispensable ?