Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,
Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la langue des signes pour bébé. C’est un superbe outil de communication à mettre en place avec les plus petits pour limiter les frustrations et apprendre à échanger autrement que par le langage verbal.
La langue des signes pour bébé, c’est quoi exactement ?
La LSB est une méthode de communication gestuelle utilisée avec votre bébé avant qu’il ne maîtrise le langage verbal. Elle consiste à réaliser le geste propre à une action tout en la verbalisant. À force de répétition, votre enfant développera cette capacité à reproduire le geste pour échanger avec vous sur des actions du quotidien : boire, manger, dire merci, encore, dormir ou même changer sa couche.
Quels sont les avantages d’intégrer la langue des signes à votre quotidien ?
Premièrement, elle facilite la communication en limitant les frustrations pour vous et votre bébé. Petit à petit, il pourra exprimer ses besoins, et vous pourrez mieux les comprendre. Les enfants peuvent développer cette capacité dès 8 à 12 mois, bien avant de pouvoir articuler et parler. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser la LSB avant cette période, bien au contraire. Plus vous commencez tôt, plus votre enfant assimilera les gestes et sera capable de les reproduire dès cet âge, car il les aura déjà bien en tête. Les enfants apprennent par mimétisme, et le fait de vous voir reproduire constamment le même geste pour une action leur permettra de l’assimiler.
Deuxièmement, comme la frustration est réduite parce que bébé pourra exprimer ses besoins de façon précise, il y aura donc moins de pleurs. Une réponse efficace et rapide à ses demandes l’encouragera à continuer.
Troisièmement, elle favorise le développement cognitif, car en signant les mots, votre bébé développe des compétences liées à la mémorisation, l’attention et la compréhension. De plus, signer stimule sa coordination motrice fine.
Quatrièmement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la langue des signes pour bébé stimule le développement du langage. Les bébés chez qui la LSB a été pratiquée ont souvent un vocabulaire plus riche et commencent à parler plus tôt que ceux qui ne l’utilisent pas.
De plus, répondre de manière adéquate aux demandes de votre bébé encouragera vos interactions et renforcera le développement d’un lien d’attachement sécurisé.
Quand et comment commencer à pratiquer la LSB avec votre bébé ?
Il est possible de l’introduire vers 6 mois, lorsque bébé a la capacité de coordonner ses gestes. Cependant, vous pouvez commencer à l’utiliser avant pour prendre l’habitude et vraiment vous imprégner de la technique.
Pour l’apprendre, il existe des cours collectifs mais aussi des ouvrages destinés aux parents, avec des gestes simples du quotidien. Vous pourrez alors associer les mots que vous prononcez au geste adéquat. Entraînez-vous, répétez encore et encore pour que le geste devienne un automatisme.
Commencez avec quelques gestes au début pour ne pas surcharger bébé, puis rajoutez-en au fur et à mesure. Quand votre bébé commencera à signer, encouragez toujours ses efforts, même si les gestes ne sont pas précis au début. C’est votre motivation et votre encouragement qui inciteront votre enfant à continuer.
Armez-vous de patience et d’indulgence, vous verrez, cela en vaudra la peine. Chaque enfant est différent, et gardez à l’esprit que les âges cités précédemment sont des moyennes.
Quelques exemples de mots du quotidien que vous pouvez apprendre à votre bébé :
- Manger : Placez vos doigts réunis devant votre bouche, comme si vous teniez une cuillère.
- Boire : Imitez le geste de boire avec une main en forme de verre devant votre bouche.
- Encore : Tapez légèrement les bouts de vos doigts des deux mains ensemble.
- Dormir : Faites glisser votre main ouverte du front vers le bas, en fermant les yeux.
- Merci : Posez la main à plat sur vos lèvres, puis tendez-la vers l’avant.
- Changer la couche : Faites un mouvement de torsion avec les deux poignets, comme si vous changiez une couche.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la richesse de la LSB avec votre bébé. Je tiens à préciser que c’est une langue à part et qu’elle ne correspond pas à la langue des signes pour adultes.
N.B. : Elle peut aussi être un véritable outil pour les enfants a besoins spécifiques.
A bientôt ☁️...
Dodouceur