Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,
Le mois de février aura comme thématique : Les émotions chez l'enfant et, pour ce premier article, j'ai à cœur de vous en dire un peu plus sur ce sujet qui, parfois – souvent – est un défi de tous les jours pour nous, parents.
En 2025, nous savons désormais qu'un petit enfant n'a pas les connexions physiologiques nécessaires pour réguler seul ses émotions, et certains parents pensent encore sincèrement que certaines réactions découlent de "caprices" ou "d'exagération". À contrario, certains se perdent considérablement dans cette éducation en voulant simplement faire de leur mieux ou de façon démissionnaire, car éduquer son enfant de façon bienveillante est extrêmement difficile. Cela demande de la patience, une réelle empathie et du temps, ce qui est difficile à trouver malheureusement dans les emplois du temps des parents d'aujourd'hui, où il faut être sur tous les fronts.
Les émotions font partie de la vie et elles peuvent être intenses et bouleversantes, tant pour l'enfant que pour son parent. Pourtant, c'est en apprenant à les identifier, à les exprimer et à les réguler que nos enfants grandissent avec plus de sérénité et "bien dans leurs baskets".
Nous sommes la génération de parents qui avons vu naître ce courant, et il est difficile de bouleverser les modèles d'éducation que nous avons toujours connus. Alors, comment accompagner votre enfant dans cette démarche si importante ? Voici quelques pistes simples qui peuvent vous aider au quotidien dans ce grand défi !
Maîtriser ses émotions
Et… Dieu sait que c'est parfois compliqué. Toi-même tu connais ce moment où tu te prends le pied contre le bord de la table, ou encore cette fois où tu as perdu patience et où tu as crié ?
Tous les parents connaissent ce moment et ton job, c'est avant tout de le reconnaître. Reconnaître que l'on a réagi de façon excessive ou qu'on a perdu ses moyens, c'est le premier pas pour normaliser le fait que chaque être humain vit des émotions parfois intenses et que même en étant adulte, les gérer n'est pas toujours une mince affaire.
Un conseil : Si tu as le sentiment d'avoir mal agi, verbalise ton ressenti à ton enfant. Explique-lui ce que tu as ressenti et ce que tu vas mettre en place pour t'améliorer.
Nos enfants nous observent en permanence et apprennent par mimétisme. Crier à son enfant qu'il n'a pas le comportement adéquat est alors contradictoire. Pensez, tant que possible, à montrer l'exemple. La manière dont nous vivons nos émotions a un impact direct sur leur façon de les percevoir et de les gérer. Quand vous traversez une émotion forte, comme la colère ou la frustration, il est important de lui montrer que c’est normal de ressentir tout cela et qu’il existe des façons saines de le vivre.
Lors de vos échanges, vous pouvez aussi raconter à votre enfant une situation où vous avez ressenti une émotion forte et comment vous avez choisi de la gérer. Cela pourra donner des cartes à votre enfant à glisser dans sa petite boîte à outils et vous l'invitez à se sentir légitime et compris dans ses émotions.
Nommer les émotions
Pour un enfant, c'est parfois très difficile de savoir exactement ce qu'il ressent. Les émotions peuvent être confuses et parfois l'enfant a du mal à l'exprimer. C'est là que vous entrez en jeu pour lui donner les clés ! Votre rôle est d'identifier les émotions de votre enfant, les bonnes émotions. Il n'est pas question de lui demander s'il est triste alors qu'il est en colère...
Cela l'aidera à se sentir plus maître de ce qu'il vit et à exprimer ses besoins plus clairement.
Il existe dans le commerce de plus en plus de livres sur les émotions qui peuvent être un très bon outil pour étoffer le vocabulaire de votre enfant sur cette thématique, mais aussi pour discuter avec lui de ce que l'on ressent ou de ce que l'on exprime avec telle ou telle émotion. Vous pouvez regarder les illustrations et demander, par exemple, "Que ressent-il, selon toi ?"
Vous pourrez trouver dans les visuels gratuits que je propose désormais chaque mois sur mon site, en fonction de la thématique du mois, plusieurs visuels pour ouvrir la discussion sur les émotions de votre enfant. Ce type d'outil peut être très précieux pour aider votre enfant à verbaliser ce qu'il ressent.
Le cœur de la confiance
Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre enfant est un espace sûr où il se sent libre de parler de ses émotions sans peur d’être jugé. Un lieu où chaque sentiment est accepté, où les pleurs, les rires, la colère ou la frustration ont toute leur place. Un enfant qui sait qu'il peut partager ses émotions sans crainte de se faire gronder ou minimiser se sentira plus confiant pour les exprimer.
L'idée est d'offrir un moment où votre enfant peut s'exprimer dans un endroit calme et où il se sente bien. Proposer ce moment de partage dans sa chambre est une excellente idée, cela permet à votre enfant d'investir sa chambre, d'en faire un endroit agréable de partage, de jeu, de bons moments et non l'associer à la séparation de la nuit.
Aider son enfant à construire sa petite boîte à outils
Pratiquer des exercices de respiration ensemble et proposer à son enfant de les utiliser quand il se sent submergé par ses émotions. Vous pouvez proposer à votre enfant d'imaginer souffler dans une paille ou sur une bougie, cela peut l'aider à visualiser un souffle lent et une profonde inspiration.
Pratiquer des exercices de yoga ensemble. Vous partagerez alors un moment de complicité, de calme et d'échange, en plus de donner des cartes de relaxation à votre enfant.
Accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions, c’est avant tout lui offrir un cadre sécurisant et bienveillant. C’est lui apprendre que toutes les émotions, qu'elles soient positives ou négatives, font partie de lui et qu'il a les moyens de les comprendre et de les gérer. Avec douceur, patience et bienveillance, vous pouvez lui offrir les outils pour grandir sereinement dans un monde où les émotions sont bien plus que des réactions, mais des sources d’apprentissage et de développement.
A bientôt ☁️...
Dodouceur