Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : la culpabilité parentale, et plus précisément celle qui est liée au travail.
Dans la société d’aujourd’hui, où il est important, voire indispensable, d’exceller dans tous les domaines, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille est un défi constant. Avoir le sentiment d’être tiraillé entre « être un bon parent » et « être irréprochable au travail » engendre un sentiment de culpabilité écrasant.
Si vous vous sentez parfois démuni(e) et fatigué(e) en rentrant d’une longue journée de travail, puis coupable de ne pas être « assez » patient(e) ou de ne pas avoir passé « assez » de temps avec votre enfant… cet article est pour vous. Sachez que ce sentiment est normal et présent dans plus de foyers qu’on ne le pense. Voyons ensemble ce qui peut être mis en place pour trouver l’harmonie dont vous avez besoin.
Voici quelques idées à explorer :
- Évitez toute comparaison ! Chaque famille est unique, et se comparer aux familles « parfaites » que l’on voit sur les réseaux sociaux ne vous rendra pas plus heureux. Gardez à l’esprit que peu de gens exposent leurs problèmes aux yeux de tous. Ce qui se passe dans leur famille leur appartient, et il est normal de ne pas vouloir en parler publiquement. Chacun d’entre nous a besoin de ce jardin secret. Gardez en tête que les réseaux ne reflètent pas le quotidien de chaque famille, mais sont des moments de vie que les autres souhaitent partager.
- Prévoyez des moments de qualité : Il n’est pas rare de culpabiliser de ne pas passer autant de temps que l’on le souhaiterait avec ses enfants. Même si la quantité a beaucoup d’importance, la qualité l’est tout autant. Privilégiez des moments où vous êtes pleinement engagé(e) avec votre enfant. Par exemple : un rituel auquel vous tenez, un moment exclusif dans sa chambre loin des écrans et de votre téléphone, où vous êtes positionné(e) à sa hauteur et où c’est votre enfant qui choisit entièrement ce qu’il veut faire avec vous.
- Soyez honnête avec vous-même : Fixez-vous des objectifs réalistes que vous pourrez tenir dans la durée. Il est important d’être conscient(e) de ses capacités, de ne pas mettre la barre trop haut, au risque d’être déçu(e) si vous ne pouvez pas tenir vos engagements. Identifiez ce qui est vraiment important pour vous et votre famille pour réduire votre charge mentale, émotionnelle, et ne pas accentuer ce sentiment de culpabilité.
- Prenez soin de vous : Pour être un bon parent, il faut savoir prendre soin de soi. Prendre soin de soi est souvent la dernière chose qu’un parent épuisé et qui se sent coupable de ne pas passer assez de temps avec son enfant fait. Pourtant, votre bien-être est fondamental pour assumer votre rôle de parent.
- Discutez-en avec votre employeur : Si votre horaire pèse trop sur vos épaules, vous pouvez peut-être discuter avec votre employeur pour envisager des aménagements.
- Lâchez prise : vous faites de votre mieux. Il n’existe pas de parent parfait et il est important d’être bienveillant avec soi-même. Notez dans un carnet tout ce que vous faites, des lessives aux repassages en passant par les repas et les moments ensemble. Voir concrètement tout ce que vous mettez en place pour votre famille noir sur blanc vous permettra de le réaliser et de vous en rendre compte.
- Mettez en place un rituel de transition : Un rituel peut vous aider à marquer la fin de la journée de travail et le début de votre moment en famille. Cela peut très bien être : boire un café dans la chambre de votre enfant en le regardant jouer, vous mettre en pyjama, ou toute autre action qui vous donne l’impression que vous enfilez une nouvelle casquette.
- Soyez indulgent(e) et flexible dans vos plans. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même et acceptez que tout ne soit pas exactement comme vous le souhaiteriez. Développez la capacité de rebondir en vous concentrant sur le positif.
J’espère que ces quelques petits conseils vous aideront à vivre votre quotidien plus sereinement et à apaiser un peu vos cœurs. Être parent n’a jamais été aussi difficile qu’en 2024. N’oubliez jamais que vous faites de votre mieux et qu’être parent est un défi quotidien.
A bientôt ☁️...
Dodouceur