Bonjour et bienvenue dans l’article de la semaine,
Aujourd'hui, j’ai décidé de partager avec vous un outil un peu différent. L’harcèlement scolaire est un réel fléau à notre époque. Les réseaux sociaux n’y sont malheureusement pas pour rien. Là où avant nous pouvions rentrer à la maison et déconnecter de cette vie extérieure, aujourd’hui elle ne quitte jamais réellement nos enfants.
Après plusieurs jours de réflexion en me demandant qu’est-ce qui pourrait aider les enfants en souffrance dés le plus jeune âge et leurs parents. C’est alors que j’ai pensé à « La boite à maux » inspiré du journal intime que l’on connait tous et aux boites thématiques que je propose régulièrement en consultation.
La différence entre le journal intime et celui qui se trouvera dans cette boite ? Un journal intime, comme son nom l’indique est intime et personne ne doit être autorisé à lire celui de quelqu’un d’autre sans son autorisation et ça, même s’il s’agit de votre enfant. L’idée du journal de bord par contre est que c’est un journal commun aux parents et leur enfant. L’enfant sait que ce qui y est écrit ou dessiné sera lu par son parent et il/elle le complète en connaissance de cause.
Le harcèlement scolaire est un problème sérieux et malheureusement répandu, qui peut avoir des conséquences graves sur le bien-être et le développement d'un enfant. En tant que parent, il est inimaginable d’être confronté un jour à une douleur telle, c’est pourquoi il est très important d’être préparé et de savoir comment soutenir votre enfant pour l'aider à surmonter cette épreuve.
L’outil que je propose et que je pense particulièrement utile dans cette démarche est le la boite à maux (prononcé la boite à mots). Je suis intimement convaincue que cette boite peut jouer un rôle clé pour surmonter cette lourde épreuve.
Qu'est-ce que la Boite à Maux ?
🩷 Une boite personnalisée et décorée avec ou pour son enfant : Soit vous pouvez envisager de faire cette boite ensemble pour réaliser une activité mais contrairement aux autres boites que je propose habituellement, je trouve que celle-ci mérite d’être un cadeau symbolique montrant le soutien que l’on apporte à son enfant.
📒 Un journal de bord : Votre enfant peut noter quotidiennement ses expériences, ses sentiments, et les incidents survenus à l’école. Cela vous permettra d’avoir un recueil daté de tous ce que votre enfant a subit et cela pourrait vous être grandement utile pour plus tard. Si votre enfant est trop petit pour écrire, vous pouvez proposer de le compléter avec lui en disposant sur chaque page une « météo des émotions » où votre enfant pourra entourer celle du jour et vous expliquer son choix.
📚 Divers livres sur le sujet écrit pour les enfants : Il existe plusieurs livres sur le harcèlement ou sur le consentement. Il est important d’avoir eu le livre entre ses mains d’abord pour se faire sa propre idée du livre et savoir si oui ou non il conviendra à votre enfant. L’âge indiqué pour ce genre de livre tout particulièrement est propre aux sensibilités de chacun. Cet âge est tout de même un bon indicateur mais il est important que pour certaines thématiques vous ayez pris le temps de lire et de connaitre les livres que vous proposez .
💗 Un livre d’amour / Voici mes trois préférés :
- Mon amour aux éditions Albin Michel Jeunesse
- Ta maman pour la vie de Marion Donon
- Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive aux éditions Gauthier Languereau
🐻 Un objet réconfortant : Cela peut être un petit porte bonheur choisis ensemble qui pourrait accompagner votre enfant la journée et lui donner de la force ou un doudou d’enfance, un bout de tissus, un mouchoir, ou même un objet que vous aviez petit(e) et que vous souhaitez offrir à votre enfant symboliquement.
🌦️ Un jeu de cartes / En voici quelques uns :
- TAkAttAk entraine l’esprit de repartie
- Mes cartes positives : un jeu des 7 familles pour cultiver sa joie intérieure
- La roue des émotions de Gaston la Licorne
- Mon imagier des émotions aux éditions Nathan
🌈 Une photo de famille ou des personnes qu'il/elle aime et sont là pour lui/elle.
Les bénéfices de cette Boite à Maux :
- L’expression de ses émotions : Le journal et le jeu choisis permettront à votre enfant de mettre des mots sur ses émotions et ses expériences. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui ont du mal à verbaliser leurs sentiments ou à en parler à voix haute.
- Documenter les incidents : En notant chaque incident de harcèlement votre enfant et vous allez créer une trace détaillée des événement venus. Ce recueil peut être essentiel pour signaler le harcèlement aux autorités scolaires et, si nécessaire, prendre des mesures légales.
- Prise de conscience et réflexion : Les livres contenus dans la boite pourront aider l'enfant à analyser et à comprendre ce qu'il vit. Cela peut lui permettre d’identifier des schémas et réfléchir seul(e) ou ensemble aux meilleures façons de réagir.
Comment intégrer la Boite à Maux dans votre quotidien ?
- Choisir un joli cahier adapté : Optez pour un cahier que votre enfant aime (peut-être avec les héros ou un univers qu’il/elle apprécie) et dans lequel il se sentira à l'aise d’écrire, dessiner ou de le compléter avec vous. Le choix du support est important pour encourager une utilisation régulière.
- Expliquer l’utilité de la boite et de son journal : Prenez le temps d'expliquer à votre enfant pourquoi ce journal est important et comment il peut l'aider. Assurez-vous qu'il comprenne que ce journal est un espace sûr pour s'exprimer.
- Encourager l’utilisation quotidienne du journal : Encouragez votre enfant à y inscrire tous les jours ne fut-ce que la météo de ses émotions ou ses ressentis/impressions de la journée. La régularité est clé pour bénéficier pleinement de cet outil. Vous pouvez l’intégrer à votre rituel de mise au lit pour l’aider à se libérer de ses souvenirs négatifs ou à évacuer tout ce qu’il/elle a gardé enfoui toute la journée.
- Créer un cadre sécurisant : Assurez votre enfant que ce qu'il écrit restera entre vous et qu'il ne sera pas jugé pour ce qu'il ressent ou raconte. Il est important qu'il se sente en sécurité pour être honnête dans ses partages.
- Analyser ensemble, si c’est nécessaire : Vous devrez demandé l’autorisation à votre enfant de lire ce journal si votre enfant le complète seul. Si votre enfant est d'accord, vous pouvez périodiquement regarder le journal ensemble. Cela peut être un moment pour discuter des incidents notés et réfléchir ensemble aux solutions possibles. Si votre enfant souhaite le garder pour lui, ce journal deviendra son journal intime et il faudra respecter son choix.
Le harcèlement scolaire est une épreuve difficile pour l’enfant et ses parents. J’espère que vous pourrez trouver dans l’outil que je vous propose aujourd’hui des pistes de réflexions pour surmonter cette épreuve. Cette « Boite à Maux » peut être un moyen puissant pour soutenir votre enfant, lui offrir un espace d’expression, le/la documenter sur le sujet pour qu’il/elle se sente moins seul et répertorier tous les événements qui sont vécus. En l'utilisant, vous pouvez non seulement mieux comprendre ce que vit votre enfant, mais aussi prendre des mesures concrètes pour mettre fin au harcèlement et protéger son bien-être (uniquement après en avoir parlé et pris la décision ensemble pour ne pas rompre sa confiance).
A bientôt ☁️...
Dodouceur