Se rendre au contenu

Comment survivre aux fêtes de fin d'année

Quand on a un enfant en bas âge

Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,


Aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour vivre les réveillons qui vous attendent du mieux possible. Je sais que cette période de l’année peut être une source d’angoisse pour plusieurs d’entre vous, et c’est normal… Comment gérer le « train du sommeil » de mon bébé avec des invités à la maison, ou comment suivre son rythme alors que nous ne serons pas à la maison ? Autant de questions et de situations qui, forcément, auront un impact sur le sommeil de votre enfant, mais pas de panique !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de joie, de partage et de fiesta avec les personnes que nous aimons. À cela, rajoutons l’excitation de se retrouver avec les autres enfants de la famille, les cadeaux sous le sapin et les repas copieux… Bref, autant de situations qui sont complètement à l’opposé de ce que je vous conseille d’habitude.

Tata Ginette vous dira qu’il/elle dormira bien le soir vu comment il/elle s’est dépensé(e), mais vous, comme moi, savez bien que c’est souvent faux.

C’est pour cette raison que j’ai voulu vous écrire un article pour vous donner quelques clés et voguer sur cette vague d’excitation, de stress, mais surtout de bonheur, sans trop d’embûches.


Voici mes petites conseils

  1. Pour commencer, priez les Dieux… C’est bien une fête catholique à la base, non ? On peut peut-être faire une petite prière… Non… je déconne (mais priez quand même un peu).
  2. Maintenez votre routine si possible, mais ajustez les horaires : Acceptez que les horaires soient plus flexibles pendant cette période. Si vous rentrez tard, essayez que votre enfant fasse une sieste plus longue, par exemple, pour compenser. Essayez de garder une structure tout en restant adaptable.
  3. Vous pouvez reculer l’heure du coucher de 15 minutes durant la semaine qui précède votre réveillon, pour amener votre enfant à aller dormir un peu plus tard, et faites l’exercice en sens inverse pour reprendre un bon rythme ensuite.
  4. Créez une atmosphère calme autour de l’excitation du déballage des cadeaux. Ici, à la maison, on privilégie les cadeaux de Papa Noël au calme, juste entre nous (papa-maman-Basile) le matin du 25 décembre. Cela permet de ne pas avoir trop de cadeaux au moment du réveillon. Si ce n’est pas possible, lors du déballage en famille, vous pouvez mettre de la musique calme et tamiser les lumières, plutôt que rajouter de l’excitation en parlant fort ou en criant. Cela aidera votre enfant à se concentrer sur le cadeau qu’il est en train d’ouvrir, à prendre le temps et à vraiment apprécier ce moment, en en faisant un instant magique avec lequel il/elle gardera des souvenirs précieux.
  5. Gérez le repas festif en limitant les quantités pour votre enfant : Ce n’est pas obligatoire que votre enfant mange tous les services comme les adultes. Proposez-lui des petites portions adaptées à ses besoins. Vous pouvez par contre lui proposer de choisir lequel des plats (un ou deux) il souhaite manger.
  6. Prévoyez quelques petites collations saines à avoir sous la main au cas où il n’aimerait pas ce qui est proposé (fruits, yaourts, bâtonnets de légumes…).
  7. Gérez la surstimulation en créant des moments de calme au cours de la soirée, dans un endroit tranquille pour lire un livre, faire un câlin… Prévoyez votre caméra si vous en avez une, pour l’installer si votre enfant s’endort dans cette pièce. Vous pourrez continuer votre soirée tout en étant rassuré.
  8. Établissez un code avec votre enfant : Proposez-lui un geste ou un signal (par exemple, vous toucher la main) qu’il peut vous envoyer pour vous montrer qu’il a besoin d’un moment calme. Cela lui permettra de vous exprimer ses besoins sans que d’autres personnes ne s’en mêlent.
  9. Si votre enfant a du mal à s’endormir lors du retour à la maison, pensez à utiliser des bruits blancs ou une berceuse pour l’aider à se relaxer.
  10. Préparez votre sac à l’avance : babyphone/caméra, livres, tapis de jeux, lit parapluie, biberon, tétines, couvertures, jouets préférés, doudou, pyjama… Tout ce dont votre enfant a besoin pour se sentir bien et pour le préparer en pyjama avant de partir, au cas où votre enfant s’endormirait dans la voiture.
  11. Prenez soin de vous : Prenez un bain, relaxez-vous, prenez le temps… Ces moments vous permettront d’aborder plus sereinement d’éventuelles situations de stress au cours de la soirée.
  12. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage si vous en ressentez le besoin.


Alors, même si les fêtes de fin d’année sont un défi pour de nombreux parents, une bonne préparation, de la flexibilité et un peu de lâcher-prise vous permettront de profiter au mieux de ces moments de partage et de joie. En gardant un œil sur votre enfant, en maintenant une structure, en proposant des moments de calme, vous pourrez célébrer cette période magique sans trop de stress.


Profitez et…

Bon Hunger Games à tous, puisse le sort nous être favorable !


A bientôt ☁️...

Dodouceur

in Blog
Idées de bricolages à offrir aux personnes qu'on aime