Se rendre au contenu

Comment gérer la reprise du travail

Après votre congé maternité ?


Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,


Reprendre le travail après avoir passé des mois parfois bien trop courts avec votre bébé… cela a tout d’une épreuve. On pense souvent aux difficultés d’adaptation de son petit cœur, tout en étouffant nos ressentis et nos émotions de mère. Pourtant, reprendre le travail est une épreuve aussi importante pour la maman que pour son enfant.

Le retour au travail après un congé maternité est une étape importante, chargée d’émotions contradictoires. Vous pouvez ressentir de la tristesse à l’idée de laisser votre bébé, de l’angoisse à l'idée de reprendre le rythme professionnel, mais aussi de l'excitation à l'idée de retrouver vos collègues ou de vous recentrer sur votre carrière, et il ne faut en rien culpabiliser si c’est le cas !

C’est tout à fait normal d’avoir une explosion d’émotions face à cette nouvelle vie et à l’ancienne qui doit reprendre son cours.


Voici quelques conseils pratiques pour vivre cette transition en douceur et retrouver un équilibre entre votre vie de maman et votre vie professionnelle.

🤗 Fiez-vous à votre instinct maternel. Inutile de vous préparer des mois à l’avance, par exemple en réduisant les tétées ou en introduisant un biberon trop tôt. Ce genre de conseils peut souvent compromettre l'allaitement si vous souhaitez le continuer. Écoutez avant tout votre cœur : ne vous inquiétez pas, votre bébé aura tout le temps de s’adapter lorsque le moment viendra. Consolider l’allaitement avec un allaitement à la demande peut être votre plus grande force pour qu'il perdure (si c’est votre souhait).

💖 Ne modifiez pas vos habitudes affectives. Inutile de sevrer votre bébé des bras sous prétexte qu’en milieu d’accueil, il ne pourra pas être tout le temps porté, ou de le laisser pleurer parce que dans quelques semaines, il devra s’y habituer. Les neurosciences ont démontré que pour qu’un bébé se sente bien, c’est la réponse adéquate à ses besoins de la part de ses figures d’attachement qui remplit son "réservoir" affectif, lui permettant ainsi de prendre son envol. Votre enfant saura s’adapter et pourra faire la différence entre la maison et son milieu d’accueil. Soyez-en sûre. Et si une période d’adaptation est nécessaire, elle sera la même avec ou sans préparation préalable de votre part, car quoi qu’il arrive, son quotidien va considérablement changer. En attendant, profitez.

🥰 Préparez-vous émotionnellement. Prenez le temps de préparer mentalement votre reprise. Parlez-en avec votre compagnon ou un proche et confiez vos émotions. Exprimer vos craintes et vos attentes vous permettra de décharger un peu de vos angoisses. Ne minimisez pas vos émotions ou vos doutes : reconnaître ses émotions est la première étape pour les surmonter.

📝 Ayez une bonne organisation. Elle déchargera votre charge mentale qui est à rude épreuve. Pensez à réaliser un tableau familial quotidien des tâches, une to-do list, pratiquer du batch cooking, vous faire livrer des box repas, préparer les habits et les lunchs de toute la famille la veille… Et n’hésitez pas à vous faire aider !

🤏🏻 Faites des heures d’adaptation à la crèche, si possible. Permettre à l’enfant de découvrir son milieu d’accueil, et à vous également, vous rendra plus sereine : familiarisez-vous avec le personnel, les trajets, les horaires, et décelez d’éventuels ajustements.

👐🏻 Calinez, dorlotez, chouchoutez votre petit cœur tous les matins. Pensez à mettre votre réveil 5 minutes plus tôt pour recharger tous vos "réservoirs affectifs". Vous perdrez 5 minutes sur l’oreiller, mais le shoot d’ocytocine vous fera bien plus de bien.

⚡️ Parlez à votre employeur et fixez des limites. N’ayez pas peur de dire « Non » à des tâches supplémentaires ou des engagements professionnels lorsque votre emploi du temps est déjà chargé.

✨ Créez des moments privilégiés avec votre enfant quand vous vous retrouvez le soir et les week-ends. Profitez-en pour vous promener ou faire une activité ensemble. Cela permettra de renforcer votre lien.

🩷 Prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres. Accordez-vous du temps pour faire des activités qui vous animent et qui vous plaisent. Elles seront essentielles pour trouver l’équilibre parfait.

💞 Rejoignez un groupe de soutien ! Par exemple, lors de mes ateliers « Un Air de Comme-Mères », toutes les mamans qui y participent rejoignent un groupe WhatsApp pour échanger sur des thématiques, se soutenir, faire connaissance, et trouver des réponses à leurs questions.


Vous l’aurez compris, la reprise du travail est un grand chamboulement dans votre cœur de maman. Une bonne organisation, du soutien, et beaucoup d’amour vous aideront à faire face à ce nouveau challenge. En prenant soin de vous-même et en établissant des routines qui fonctionnent pour vous et votre famille, vous pourrez naviguer cette période de transition avec plus de sérénité.


A bientôt ☁️...

Dodouceur


in Blog
La Parentalité Positive
C'est quoi exactement ?