Se rendre au contenu

Comment encourager l'autonomie de mon enfant


Bonjour et bienvenue dans l'article de cette semaine,


Aujourd'hui, parlons autonomie ! L'autonomie est une compétence essentielle que les enfants doivent développer. En tant que parents, encourager l'autonomie dès un jeune âge peut aider nos enfants à acquérir la confiance en eux, des compétences pratiques à leur vie quotidienne et les outils nécessaires pour naviguer avec succès dans le monde qui les entoure. 

Ce n'est pas le parent qui donne de l'autonomie. Le parent donne la sécurité et l'enfant prend son autonomie. Alors : câliner, porter, accompagner, sécurisé vos enfants sans vous sentir coupable de le faire.


Voici quelques uns de mes conseils pour développer l'autonomie de votre enfant :

1. Donnez-lui le plus souvent possible des choix :  Privilégiez des choix simples dés leur plus jeune âge. Non, lui donner des choix ne fait pas de votre enfant un enfant roi mais lui permet de se sentir responsable et légitime de faire ses propres choix. Il n'est pas question de laisser votre enfant ce qu'il veut, votre enfant a besoin de règles mais lui proposer de choisir n'entrave pas votre éducation, que du contraire. Vous aurez plus facile à faire passer des messages qu'en lui imposant des ordres. Exemple : "Tu veux ranger ton bac à lego ou tes petites voitures en premier ?" ou "Tu préfères une douche ou un bain ?" ou encore "Tu préfères porter le t-shirt jaune ou plutôt le bleu aujourd'hui ?"

2. Encouragez-le à prendre soin de lui : Encouragez votre enfant à se laver les mains, s'habiller, se brosser les dents, s'essuyer... Vous lui apprendrez que son corps lui appartient et qu'il est le seul à pouvoir le toucher. Vous pourrez bien sur l'accompagner à son échelle dans un premier temps et progressivement, lui donner plus de responsabilités dans ces tâches quotidiennes pour renforcer leur sentiment d'indépendance.

3. Favorisez l'exploration : Offrez à vos enfants des opportunités d'explorer leur environnement de manière sûre et supervisée. Vous pourrez trouver sur Pinterest ou dans des livres des exemples de chambres minimalistes inspirées de la pédagogie Montessori pour lui donner l'opportunité dés le plus jeune âge de developper cette autonomie et de découvrir en toute sécurité son environnement. Encouragez-le à découvrir de nouvelles choses, à poser des questions à travers les livres par exempe, ce qui renforcera sa curiosité naturelle et sa confiance en lui.

4. Invitez le à résoudre les problèmes : Lorsque vos enfants rencontrent des difficultés ou à fait une "bêtise", guidez-les à travers le processus de résolution de problèmes au lieu de lui fournir immédiatement la solution et de le réprimander. Posez-lui des questions pour l'aider à réfléchir à différentes options et à prendre des décisions éclairées. Exemple : "Tu as renversé ton verre d'eau que pourrais-tu faire pour réparer ça ?" Plutôt que "Tu as renversé ton verre d'eau, je t'avais dis de faire attention ! Je vais devoir essuyer maintenant !"

5. Encouragez l'indépendance à la maison : Donnez à votre enfant des tâches adaptées à son âge pour qu'il se sente impliqué dans la vie de famille. Exemple : Remplir la machine à linge, mettre la table, trier le bac à linge par couleur, réaliser des étapes simples dans la préparation du repas...

6. Cultivez la confiance en soi : Félicitez et encouragez votre enfant lorsqu'il fait preuve d'initiative et accomplit des tâches sans vous solliciter en amont même si cela implique des erreurs ou des échecs. Valoriser ses efforts et ses réussites renforcera sa confiance en lui et l'encouragera à persévérer dans ses efforts sans avoir une peur constante de se "tromper".

7. Soyez un modèle d'autonomie : Votre enfant apprend par effet miroir. Vous êtes et vous serez toujours son meilleur exemple.


Favoriser l'autonomie de son enfants dés le plus jeune âge, c'est lui donner de précieux outils pour devenir un adulte confiant, responsable et indépendant.


A bientôt ☁️...

Dodouceur

in Blog
L'importance du Jeu